Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Tommy Tallarico

Tommy Tallarico

Tommy Tallarico

Tommy Tallarico est devenu une icône de la game music. Sa détermination à promouvoir la musique de jeux vidéo sous toutes ses formes à travers le monde, ainsi que son incroyable carrière musicale font de lui un compositeur respecté. Né le 18 février 1968 à Springfield aux États-Unis, il arrive dans l’industrie du jeu vidéo en 1991 et travaille pour Virgin Games en tant que musicien.

Très vite, il signe ses premières bandes originales telles que The Terminator, Robocop, ou encore l’adaptation vidéo-ludique d’Aladdin. Son travail est alors remarqué, et Tommy Tallarico sera le premier compositeur à commercialiser une bande originale de jeu vidéo à l’échelle mondiale : Tommy Tallarico’s Greatest Hits Vol.1.

En 1994, il décide de fonder sa propre entreprise de production audio, Tommy Tallarico Studios. Elle compose des jingles, musiques, et ambiances sonores pour des films, publicités, jeux vidéo ainsi que pour la radio. Esprit entrepreneur et créatif, Tommy ne s’arrête pas en si bon chemin. Il devient animateur télé pour la CNN, la Fox et MTV dans des émissions consacrées, bien sûr, aux jeux vidéo et à leur critique. The Electric Playground est diffusée sur la chaîne canadienne G4 depuis 1997 !

Tommy a été récompensé par le Guiness World Records, en étant à ce jour le compositeur ayant collaboré sur le plus grand nombre de titres de jeux vidéo (plus de 275 !). Et les univers sont variés, car on le retrouve dans Earthworm Jim, Tony Hawk’s Pro Skater, Mortal Kombat, Metroid Prime et même Sonic the Hedgehog. Tallarico est sans aucun doute le musicien le mieux placé pour fonder le Video Games Live en 2002, avec l’aide de Jack Wall, lui aussi compositeur de musiques de jeux. Le concept consiste à reprendre les thèmes musicaux de jeux vidéo avec un orchestre philharmonique, le tout animé dans un show rodé à l’américaine. Les représentations françaises au Palais des Congrès de Paris ont rencontré un vif succès, et près d’un million de personnes à travers le monde ont assisté à ce spectacle unique en son genre.

Militant de première date pour la valorisation des musiques composées pour les jeux, Tommy Tallarico a tenu à porter sa voix associative en créant le G.A.N.G. Audio, communauté mondiale des musiciens pour les œuvres numériques. Soutenue par la plupart des compositeurs, l’organisation récompense chaque année les meilleures créations musicales et aide les jeunes musiciens à lancer leur carrière.

Texte écrit par Nicolas.

Discographie

1994
Tommy Tallarico Virigin Games Greatest Hits Volume One, Capitol

1996
Tommy Tallarico Games Greatest Hits Vol.II, Tommy Tallarico Records

1997
MDK Original Game Soundtrack, synSONIQ

1999
Demolition Racer – The soundtrack, Infogrames
007 Tomorrow Never Dies – The Original Soundtrack from the Video Game, Chapter III Records

2002
Maximo Original Soundtrack, Suleputer

2005
Advent Rising – Music from the Video Game, Sumthing Else Music Works

2006
Earthworm Jim Anthology, Tommy Tallarico Records

2007
Best of the Best – Volume I, Game Music Central

2008
Video Games Live : Volume One, EMI Classics

2009
Tales of Knighthood : Sonic and the Black Knight Original Soundtrax, Wave Master

Liens externes
Site officiel de Tommy Tallarico
Site officiel du Video Games Live
Site officiel du G.A.N.G Audio

Tout le contenu présent sur cette page est soumis à des droits d’auteur, merci de les respecter.
Remerciements à Tommy Tallarico pour son aimable autorisation à diffuser ses musiques sur notre site.

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net