Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Tim WRIGHT (aka. CoLD SToRAGE)

Tim Wright (aka. CoLD SToRAGE)

Tim Wright (aka. CoLD SToRAGE)

Tim Wright, alias CoLD SToRAGE, est un musicien et compositeur britannique de musique électronique né le 31 juillet 1967 à Cymau. Dès l’âge de 3 ans, Tim révèle son goût pour la musique. Il apprend le piano et ses premières compositions s’inspirent dans un style électro-pop.

En 1987, il travaille chez Sharp en tant que technicien vidéo. Passionné d’informatique, il réalise avec ses amis des démos, programmes informatiques exploitant les capacités d’un ordinateur et souvent utilisés dans le domaine du jeu vidéo de l’époque. Il forme ainsi, avec la complicité de ses frères, l’équipe The Jester Brothers International, dans l’espoir de pouvoir travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Au fur et à mesure que les Jester Brothers International réalisent des démos, Tim se concentre sur la programmation musicale et s’occupe de la création sonore. La démo Pugg in Space, racontant les mésaventures d’un extra-terrestre, sera le projet déterminant pour Tim et son équipe. Ils se feront repérer par un responsable de Psygnosis, qui a d’ailleurs particulièrement apprécié la bande son.

Recruté chez Psygnosis, Tim travaille donc sur des projets tels que Lemmings, Colony Wars, et WipEout. Ce dernier sera un jeu où l’expérience du joueur se révèle en grande partie par l’ambiance sonore, qui comprend la musique mais aussi les effets sonores. Les musiques typées Techno/Breakbeat sont des éléments immersifs, probablement au même titre que l’univers graphique, et leur rythme soutenu impose au joueur une certaine vitesse de conduite pour en ressentir l’émotion recherchée par l’expérience du jeu. Composées par différents artistes dont les Chemical Brothers, les bandes originales de WipEout apportent à la musique de jeu vidéo une réponse intéressante quant à leur prépondérance à interagir avec les joueurs.

Tim a su trouver son public à travers ses compositions, et mène une carrière solo en sortant plusieurs albums dont CoLD SToRAGE HD et MELT. Il reste fidèle à son influence électro et ses albums solos gardent une cohérence avec ses titres pour les jeux vidéo.

En 2003, Tim fonde sa société multimédia Tantrumedia, qui a notamment travaillé sur le logiciel de création musicale eJay. Le studio Psygnosis ayant été abandonné en 2000 au profit de Sony Computer Entertainment, Tim reste en collaboration avec ce département qui produit les nouveaux Wipeout mais aussi Gravity Crash, la dernière bande originale de CoLD SToRAGE en date qui est commercialisée.

Texte écrit par Nicolas.

Discographie

1997
Psygnosis : The Future Is Now, Psygnosis

2002
Immortal 2, synSONIQ Records

2005
MELT
WipEout Pure : The Official Soundtrack, Distinct’ive (Télécharger l’album sur Amazon)

2006
Immortal 3, synSONIQ Records

2008
ANDROID CHILD
CoLD SToRAGE HD

2009
Project Moonbounce

2010
Gravity Crash Anthems, Bwrw Eira
Tik Tak, Bwrw Eira

Liens externes
Site officiel de CoLD SToRAGE
Boutique musicale de CoLD SToRAGE
Profil Myspace de CoLD SToRAGE
Site de Tantrumedia
Site de Bwrw Eira

Tout le contenu présent sur cette page est soumis à des droits d’auteur, merci de les respecter.
Remerciements à Tim Wright pour son aimable autorisation à diffuser ses musiques sur notre site.

Directory Wizard powered by www.polldirectory.net